MINI SÉRIE POPULAIRE

EXPÉRIENCE D'UNE PEDAGOGIE INVERSÉE

La mini série populaire est le fruit d'une réflexion autour d'une pédagogie inversée. L’idée est de proposer aux enfants de s’emparer de la Série Populaire pour en faire leur, et proposer des objets autogérés par les enfants pour leur parents. Faire vivre aux parents une expérience physique et dansante à travers l’imaginaire, l’univers, les mots et les danses de leurs enfants. Cette Mini Série est elle aussi composée de trois épisodes : J’peux pas j’ai Bal
, J’peux pas j’ai Bingo
 et Fais danser tes vieux : Mode d’emploi.

OuvertureSaison19_20©JeanLouisFernandez_010.jpg

J'peux pas j'ai bal propose aux enfants un canevas similaire à I Wanna dance with somebody pour en créer leur propre version : de la prise de parole au micro, en passant par l'élaboration de la playlist, du paysage sonore récolté autour des mémoires de bal des parents et habitants des alentours, jusqu'à l'écriture, la transmission et l'apprentissage des danses... Un bal rythmé par l'échauffement, la danse des visages, la danse d'actions, la danse des cavaliers, sans oublier le clubbing final.

Ce projet à été créé dans le cadre du dispositif "création en cours" 2017 porté par les Ateliers Medicis.

J’peux pas j’ai bingo propose aux enfants un caneva similaire au Loto3000 afin qu'ils s'en emparent. Un objet quadrifrontal où les parents jouent au loto et où ils pourront avoir la chance de gagner des lots particuliers, fabriqués et dansés par leurs enfants. Des lots inspirés par des photos d’histoire de la danse, de biographies des enfants et de fictions de personnages imaginés et dessinés par leurs soins. Chaque lot est précédé d’une poésie promotionnelle guidée par leur imaginaire. La création des lots se fait à travers la danse, le dessin mais également à travers des ateliers d'écritures et de philosophie. 

Ce projet a été créé en 2021 dans le cadre de l’assocation du Collectif ÈS avec La Rampe - La Ponatière Scène conventionnée Art et Création Echirolles.

Fais danser tes vieux : Mode d’emploi propose aux enfants un caneva similaire au Mode d’Emploi à danser afin qu’ils créent leur mode d’emploi. En imaginant et créant 6 danses les plus folles les unes que les autres, ces danses assemblées par un jeu de hasard et de dés géants, permettrons aux parents d’enflammer enfin le dancefloor sur les bons conseils et imaginaires des enfants.

Ce projet a été créé en 2022 dans le cadre de l'association du Collectif ÈS avec La Rampe - La Ponatière Scène conventionnée Art et Création Echirolles.

jpeux pas jai bal3.jpg
visuel_IMG_5544.jpg