top of page
8c60ce_b2f77e8ac4524f72b5989c6566ba3c4b~mv2_d_2697_1392_s_2.jpg.webp

Bertrand Nodet

Après un BTS de Design d’Espace à l’ENSAAMA (Paris 15e), je m'oriente vers la scénographie : plus que l’architecture ou l’urbanisme, elle m’attire pour son aspect poétique et son vaste champ des possibles. Il intègre alors l’ENSATT à Lyon. Différents projets développés au sein de ma promotion, comme notamment la performance in situ All-Specific ou bien la pièce Electronic City de Falk Richter, me permettent de développer une scénographie en prise directe avec son lieu de représentation. Je rédige d'ailleurs mon mémoire de fin d’études sur ce même thème : L’enjeu du corps et de la scénographie dans la performance In-situ. Je commence alors à m'intéresser au corps et au costume. Différents projets m'amènent à collaborer avec  Dominique Pitoiset, Alain Françon, Guillaume Vincent, Daniel Larrieu, Anne Théron et Claire Lasne Darcueil. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de travailler la scénographie et les costumes auprès de compagnies qui me sont chères : la Cie le Fil, Cie Y, Cie Cassandre, La Fédération, le Collectif ÈS. C'est en Belgique que je retrouve régulièrement des amis de longue date pour des créations jeune public : la Cie Renards,  mais également la metteuse en scène Héloïse Jadoul. Enfin je continue, et ce depuis plusieurs années, avec Marion Aeschlimann et Loïc Rescaniere sur le Projet Notre Belle Famille, à explorer avec humour les noeuds de nos sagas familiales : Calendriers, photographies, costumes et perruques... Une recherche esthétique, nostalgique et passionnante !


Costumier :  Fiasco​​

bottom of page