top of page

LE PROJET COLLECTIF

"NOTRE PREMIER CHOIX ARTISTIQUE
EST LA CRÉATION COLLECTIVE"

" ​ÈS est une préposition qui signifie En matière de.
Elle est toujours suivie d'un pluriel et donc d'une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l'idée du collectif. Prenant la parole comme un groupe où chaque personnalité impliquée est concernée, sans attribution de rôle, chacun porteur de son regard et de son approche ; nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous. Faire le pari que tout objet ou acte créatif soit cosigné à trois.

Créer du spectacle vivant, c'est proposer des objets vivants, vus, vécus par des vivants. Ce partage-là, on le cherche à notre façon : nous cherchons une intensité physique qui pousse nos corps à s'engager, à être habités pleinement. Un désir de développer une empathie physique, d'investir des corps qui communiquent et transpirent le plaisir d'être ensemble. Cette recherche est sans cesse alimentée par nos questionnements autour de la communication, de l'énergie de groupe, de la nécessité pour nous d'un tel fonctionnement et du rôle social qu'il peut jouer. Créer est l'opportunité de se rassembler, d'oeuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l'autre.

Depuis 2011, nous co-signons des pièces en nous emparant, non sans auto-dérision, des thématiques telles que l'utopie, le désaccord, le plagiat ou l'héritage des références populaires."
 

ÈScouleur-5938.jpg

LES ÈS

Emilie Szikora
Jeremy Martinez

Fait ses études de danse au conservatoire de Rouen puis au CNSMD de Lyon jusqu’en 2013. En parallèle de son parcours au sein du Collectif ÈS, elle collabore en tant qu’interprète avec Maud Blandel de la cie Ilka, Guilherme Botelho de la cie Alias, Youtci Erdos de la cie Scalène, Yan Raballand de la cie Contrepoint et, plus récemment, Olivia Grandville au CCN Mille Plateaux La Rochelle. Elle fait partie du dispositif Création en Cours #1 des Ateliers Médicis en 2017 et travaille en tant qu’assistante chorégraphique pour plusieurs projets de Yuval Pick au CCN de Rillieux-la-Pape de 2016 à 2018 et différentes créations de KompleX KapharnaüM. Son parcours est teinté de sa pratique de l’aikido Kobayashi et de l’aikishintaiso depuis 2012, son assiduité dans les salles de sport et d’un goût pour l’usage de la parole.

Originaire de Grenoble où il se forme dans un premier temps avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2009. Après ses études, il devient interprète pour la compagnie Arcosm dans la création Bounce ! En 2015 il est danseur permanent au CCN de Rillieux-le-Pape avec Yuval Pick pour deux années où il participe aux créations Apnée, Eddies et Are Friends Electric ? ; et reprend les pièces Playbach et Ply. En 2017 il rejoint le projet Music for 18 musicians de Sylvain Groud et est invité en 2018 à participer à la création Let’s move au CCN Ballet-du-Nord Roubaix.  En 2020 il est invité sur la création 3 works for 12 d'Alban Richard - CCN de Caen en Normandie et rejoint la Cie 2Minimum  - Mélanie Perrier pour la reprise de la pièce CARE. En 2022 il poursuit la collaboration avec Mélanie Perrier pour la création En réponse à Emmanuel.

Sidonie Duret

Débute sa formation de danse à Orange, puis entre au Conservatoire de Toulouse. En 2009 elle intègre le CNSMD de Lyon. Elle travaille en 2014 avec Maud Blandel (Cie ILKA – Suisse) pour la création de 2015 Touch Down. Pendant plusieurs années elle s'engage également à suivre le travail de David Zambrano (Flying Low, Passing Through et Improvisation). En parallèle des processus de création collectifs qu'elle explore avec le Collectif ÈS, Sidonie est invitée en 2017, pour la création 10 000 Gestes, de Boris Charmatz, puis pour la Ruée en 2019 et le projet Tempête en 2021.  Elle collabore en 2018 avec Olivia Grandville sur une reprise de la pièce A l’Ouest (2018). En 2020, elle est invitée pour la création de AFTER de Tatiana Julien. Elle participe aux laboratoires de Recovering avec Linda Hayford

bottom of page